Point de vue
> Médical
> Juridique
> Ethique
> Statistique
> Recherche
Programmes
> Europe
> Autres pays
Contacts
> Qui sommes nous
> Forum
> UNPS
> Annonces
> Se documenter
> Contact
> Newsletter
> Liens
UNPS
Les Journées Nationales de Prévention du Suicide
Les actes des journées
L'association UNPS
Charte de l'UNPS - Promesse d'adhésion
Programme d'action de L'UNPS
Les associations membres de l'UNPS
Les Cahiers de prévention du suicide
Actualités de l'UNPS
Journées nationales Février 2016

Le thème 2016 : « La prévention à l’épreuve du suicide »

LA PREVENTION A L'EPREUVE DU SUICIDE

La prévention du suicide est aujourd'hui reconnue pour un certain nombre de résultats. Toutefois, les multiples facteurs à l'origine des conduites suicidaires (comme le sont, les histoires personnelles, les contraintes et enjeux liés aux contextes de vie, les composantes neuro- biologiques) font qu'il ne peut pas exister de réponse unipolaire et encore moins de recette miracle.
Parce qu’elles remettent « le désir de vivre » en cause et par sa complexité, les conduites suicidaires nous bousculent dans nos certitudes, dans notre quotidien, dans notre rapport aux autres, voire dans ce que nous sommes. En un mot, elles nous mettent tous à l’épreuve.
Si la prévention vise à essayer de trouver des réponses au problème ainsi posé, elle doit tenir compte de cette complexité dans ses propositions d'actions. Cette démarche suppose un travail en coopération de tous les acteurs. Elle n'est donc réellement envisageable que co-construite entre les familles, les bénévoles, les professionnels de santé, les chercheurs, les institutions sanitaires et sociales, et les élus. Mais comment imaginer la mise en oeuvre de ce travail partagé ?
Pour y réfléchir et en débattre, nous proposons les trois axes d’analyse suivants :
- une approche philosophique, dans la suite des thèmes déjà abordés lors des journées précédentes et dans le sens des réflexions actuelles, dispositions légales en France, expériences en Belgique ou en Suisse.
- une approche de Santé publique, avec les démarches actuelles de prévention, interrogées sur le thème spécifique du suicide, y compris les stratégies des associations
- une approche « de terrain », grâce à l'apport des associations, suivant une typologie d'interventions et en référence à la séance de travail de l'Observatoire National du suicide d'avril 2015.
Forts de nos 20 ans d'expérience, tant au niveau national que local, ces journées ont pour vocation d'offrir aux associations, aux professionnels, aux bénévoles et à tout public intéressé, une visibilité pour leurs projets, leur dynamisme comme pour leurs difficultés, et de témoigner de nos réalisations passées, présentes et à venir pour une prévention active et plurielle.
L'objectif de ces rencontres porte sur la place et le rôle de la prévention du suicide tant au niveau de la société en général que des personnes concernées, mais aussi sur la place que chacun (proches, acteurs de prévention) peut y prendre.

REVUE DE PRESSE DES JOURNEES SUR LE BLOG INFOSUICIDE


Manifestations par régions & pays (en cours)

ALSACE CHAMPAGNE ARDENNE LORRAINE (VANDOEUVRE) - LIMOUSIN POITOU CHARENTES (LA ROCHELLE) (BRIVE) (BORDEAUX) (POITIERS) - AUVERGNE RHÔNE ALPES (BOURG EN BRESSE) (GRENOBLE) (SAINT ETIENNE) (VILLEURBANNE) (CHAMBERY - BASSENS) - BOURGOGNE FRANCHE COMTE ( VESOUL) – BRETAGNE (LANNION) (RENNES) - CENTRE (TOURS & BLOIS ) (BLOIS) (FLEURY LES AUBRAIS) - ILE DE FRANCE (PARIS) (RAMBOUILLET) (MARLY LE ROI) (COLOMBES) - ILE DE LA REUNION (APS) (SOS SOLITUDE) LANGUEDOC ROUSSILON MIDI PYRENEES (PESSAC) (TOULOUSE) (MONTPELLIER) - NORMANDIE (LE HAVRE) - PAYS DE LA LOIRE (NANTES) (BEAUPREAU) PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR (NICE) (AIX EN PROVENCE) TAHITI (PIRAE)

COMMUNIQUES DE PRESSE DES ASSOCIATIONS

PHARE ENFANTS PARENTS
SOS AMITIE
VIES 37

AUTRES PAYS

BELGIQUE (NAMUR)

CANADA

 

***

  • ALSACE CHAMPAGNE ARDENNE LORRAINE

MARDI 23 FEVRIER 2016, VANDOEUVRE (54)
Conférence sur les conduites suicidaires
Ecoutez
Le mardi 23 février 2016 18h30
Dans le cadre de la journée nationale pour la prévention du suicide.
Il y a eu l’année dernière, en France, 200 000 personnes qui ont fait une tentative de suicide et 10 000 personnes décédées de ce fait. C’est donc un immense fléau qui touche aussi bien hommes, femmes, enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées… Mais comment et pourquoi des personnes si différentes en viennent à réaliser ce même geste désespéré ?
Comment repérer ces situations à risque ? Comment aider les proches lorsqu’ils évoquent des idées suicidaires ? Autant de questions auxquelles les docteurs LIGIER et PICHENE proposent de répondre avant d’ouvrir les échanges avec la salle.
* Le Docteur PICHENE est psychiatre à l’Unité d’Accueil des Urgences Psychiatriques de l’hôpital Central de Nancy (rattachée au C.H.U et Centre Psychothérapique de Laxou).
Le docteur LIGIER est pédopsychiatre au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital d’enfants du CHU de Brabois. Attachée au CPN de Laxou.
A 18h30 Château du Charmois entrée libre

Informations, contacts :
France-Dépression Lorraine
10, rue de Norvège
54500 VANDOEUVRE
Tel : 06 03 89 34 47
Courriel : francedeplorraine@free.fr

 

***

  • AQUITAINE LIMOUSIN POITOU CHARENTES


 

VENDREDI 5 FEVRIER 2016, LA ROCHELLE (17)

Dans le cadre de la Journée Nationale de Prévention du Suicide l' association SOS Amitié La Rochelle organise le vendredi 5 février 2016 à 20h30 au temple de La Rochelle un concert vocal de la chorale Aigue-Marine suivi d'un pot d'amitié permettant d'échanger sur notre action d'écoute bénévole et confidentielle auprès des personnes en mal être.

Affiche

Informations, contacts :
sosamitié.larochelle@yahoo.fr

***

 

 

VENDREDI 5 FEVRIER 2016, BRIVE (19)

Dans le cadre de la Journée nationale de prévention du suicide, le Centre Hospitalier organise dans ses locaux diverses manifestations le vendredi 05 février 2016, de 11h00 à 16h00.
Cette journée est destinée à informer le grand public ainsi que les professionnels de santé sur la thématique de la prévention du suicide, de l'adolescence à la vieillesse.
Des points d'information, animés par des professionnels de santé, associations et mutuelles se tiendront dans le Hall d'entrée de l'hôpital, de 11h00 à 16h00.
Des conférences - débats auront également lieu en Salle de conférence, de 14h00 à 16h00.
Pour consulter le programme
Affiche
Communiqué

Informations, contacts :
http://www.ch-brive.fr

***

 

JEUDI 18 FEVRIER 2016, BORDEAUX (33)

L'Association Phénix Ecoute et ParoleS organise une soirée- débat le jeudi 18 Février autour du film "DETACHMENT" de Tony Kaye au cinéma Utopia à Bordeaux.
Cette soirée- débat se fait dans le cadre de la 20 ieme journée Nationale de la prévention du suicide dont le thème cette année est "La prévention à l'épreuve du suicide".
La prévention du suicide doit se construire autour d'un espace de réflexion commun. Elle doit être un espace de partage entre familles , bénévoles, professionnels de la santé, chercheurs autour de la personnes en souffrance.
Le film choisi raconte le remplacement d'un professeur au sein d'un lycée difficile de la banlieue -new-yorkaise dont il ne sortira pas indemne. Il traite de la difficulté d'enseigner face au système éducatif et de l'impasse à vivre au suicide d'une adolescente.
La soirée sera animée par Michel Damade, psychiatre et pédopsychiatre, Président de l’association Réseaux Ado Gironde.

AFFICHE

Informations, contacts :
association Phénix Ecoute et ParoleS
10 avenue Bel-Air
33200 Bordeaux
Tél : 05.56.02.24.01

***

MARDI 26 JANVIER 2016, POITIERS (86)

15 ème Journée d'Etudes Coordination Territoriale de la Vienne  « Prévention du Suicide et de la Dépression Promotion de la Santé Mentale »
organisée dans le cadre de la 20 ème Journée Nationale pour la Prévention du Suicide 2016
« La Prévention à l'épreuve  du suicide : 20 ans d'observation, : 20 ans d'observation, de réflexion, d'action » Mardi 26 Janvier 201 6
09h à 17h Salle La Hune St Benoît POITIERS

Programme

Informations, contacts :
Centre Hospitalier Henri Laborit
Pavillon Pierre Janet CS 10587 86021 POITIERS Cedex
tél : 05.49.44.58.13 Fax 05.49.44.58.14
mail : prs.suicide.vienne@ch-poitiers.fr

 

***

 

  • AUVERGNE RHONE-ALPES

MARDI 2 FEVRIER 2016, BOURG EN BRESS (01)

Dans le cadre de la 20 eme Journée Nationale de Prévention du suicide 2016
" La prévention à l'épreuve du suicide" Au bénéficce des personnes âgées
de 14h à 17h
Amphithéâtre d'AINTEREXPO
25 avenue du Maréchal Juin 01000 Bourg en Bresse
Avec l'intervention de Mme Charazac-Brunel marguerite
Psychanalyste Docteur en psychologie clinique et psychopathologie
inscription par mail à celluledeprevention@adag01.fr

Affiche

Informations, contacts :
04 74 22 11 11

***

SAMEDI 30 JANVIER ET MARDI 2 FEVRIER 2016, GRENOBLE (38)

Le Collectif Isérois de Prévention du Suicide propose deux événements à l’occasion des
20èmes Journées Nationales de Prévention du Suicide : présentation du Collectif et de ses structures / rencontre avec le public
samedi 30 janvier de 14h à 17h Rue Félix Poulat à Grenoble ( en face de la FNAC)
Projection du film » De bon matin » de Jean Marc Moutout avec Jean Pierre Darroussin
suivie d’un débat sur la souffrance au travail animé par le Dr Brigitte Font-Lebret, psychiatre
mardi 2 février à 20h15 au cinéma Le Méliès à Grenoble
Information ciné http://www.laligue38.org/programme/921-De%20bon%20matin

Informations, contacts :
04.76.87.90.45 / rrgrenoble@wanadoo.fr

***

 

MARDI 9 FEVRIER 2016, SAINT ETIENNE (42)

Dans le cadre de la 20ème Journée Nationale pour la Prévention du Suicide, le collectif local des associations de prévention du suicide:
Ecole des Parents et des Educateurs de la Loire, Jonathan Pierres Vivantes, Loire Prévention Suicide et SOS Amitié St-Etienne
a le plaisir de vous inviter à la projection du film:

« Mad love in New-York» de Josh et Benny SAFDIE
http://carlottavod.com/fiche/mad-love-in-new-york

suivie d’un débat animé par Jacques LAPORTE et en présence des associations,
Mardi 9 Février 2016 à 20h
Cinéma le Méliès, Place Jean Jaurès à St-Etienne
Entrée payante: tarifs du cinéma

l’affiche de l’évènement.

Informations, contacts :
Fabienne TAVERNIER,
Tél. 04 77 21 05 05
contact@loire-prevention-suicide.fr
http://loire-prevention-suicide.fr



***

 

VENDREDI 5 FEVRIER 2016, VILLEURBANNE (69)

20ème Journée Nationale pour la Prévention du Suicide - Rompre l'isolement

Le Réseau Rhône de Prévention du Suicide avec l'appui du Centre Régional de Prévention
des Conduites Suicidaires (CRPCS/IRJB-ARHM) vous propose une journée déchanges sur le thème : «Rompre lisolement» avec la participation du Dr Jean FURTOS
Psychiatre des hôpitaux honoraire, Directeur Scientifique honoraire de l'Observatoire Nationale Santé Mentale et Précarité (Orspere-Samdara)

Lieu : Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA) - 234 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne - Métro Ligne A : Station Flachet - Bus 69 : Arrêt Flachet

s'inscrire
programme

Informations, contacts :
Institut Régional Jean Bergeret
9, quai Jean Moulin
69001 Lyon
04 72 10 94 30
http://www.irjb.fr

 

***

 

VENDREDI 5 FEVRIER 2016, CHAMBERY BASSENS (73)

Formation: prévention au suicide

La formation continue du CHS propose une journée d'échange (réservée au professionnels)
Programme

Informations, contacts :
chs-savoie.fr
Christophe PIERRE
Responsable Gestion des Compétences / Direction des Ressources humaines
Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie
B.P. 1126
73011 CHAMBERY CEDEX
Tél. 04.79.60.30.13
C.PIERRE@chs-savoie.fr

***

 

  • BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

MARDI 9 FEVRIER 2016 , VESOUL (70)

Mairie de Vesoul
L'AFDE est à l'initiative d'une conférence-débat qui sera donnée à la mairie de Vesoul (au centre ville) à 20h et qui aura pour titre:
" Le suicide: mieux comprendre pour mieux prévenir"
Elle sera animée par Mme G.PIROLLEY (psychanalyste) avec comme intervenants le Dr. Laplante (MSA), Mme Lucette Perrey (JPV), P.Thierry (AFDE) et avec comme modératrice M.N. Donzelot (psychologue clinicienne -Equipe mobile des soins paliatifs du CHIHS).
Conférence à laquelle participeront les associations suivantes:
Fédération européenne Vivre son Deuil, JPV (Jonathan Pierres Vivantes), La Porte Ouverte, UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles des Malades Mentaux), UNPS (Union Nationale de Prévention du Suicide), SOS Amitié, MSA (Santé famille retraite service) et donc AFDE(organisatrice)
Des renseignements complémentaires seront si besoin communiqués ultérieurement à suivre sur http://www.familles-deuil-enfant.fr

Informations, contacts :
Association Familles en Deuil d’un Enfant
Tel 03 84 76 07 98

 

***

  • BRETAGNE

 

MARDI 2 FEVRIER 2016, LANNION (22)

Ciné-débat pour la journée nationale de prévention du suicide
Le mardi 2 février à 20h30 est organisé un ciné-débat au cinéma Les Baladins de Lannion dans le cadre de la journée nationale de prévention du suicide.
Le film « Amour fou » de Jessica Hausner sera diffusé suivi d’un débat avec le Dr Jacques Bernard et Charles Coquelin De la Fondation Bon Sauveur de Bégard. Prix d’une séance de cinéma classique.

affiche 2 fevrier

***

MARDI 2 FEVRIER 2016, RENNES (35)

Le Collectif Ensemble prévenons le suicide - Ille et Vilaine (CoEPS 35) et l'association PeGAPSe relaient en Bretagne, comme chaque année depuis 2008, la Journée nationale de prévention du suicide.
En 2016, la thématique retenue est "La prévention à l'épreuve du suicide".

Le colloque se déroulera à la chambre des métiers et de l'artisanat de Rennes.

Programme
Bulletin inscription

Informations, contacts :
CoEPS 35 (Collectif « Ensemble Prévenons le Suicide »)
Coordination CoEPS 35 MFB
COEPS 35 - 06 26 78 68 24
Mutualité Française Bretagne
Service Prévention
20 Square de Broglie
CS 74 348
35043 RENNES Cedex  -
MFB  - 02 99 67 88 06
CoEPS 35 : col.preventionsuicide35@laposte.net

 

***

  • CENTRE

 

DU 18 JANVIER AU 29 FEVRIER 2015 , TOURS (37) ET BLOIS (41)

Prévention suicide : parlons-en !

du 18 janvier 2016 au 29 février 2016

Dans le cadre de la 20ème journée nationale de prévention du suicide, et dans la continuité des actions menées l'an passé, le SUMPPS  dénonce les idées reçues sur le sujet : « Le suicide est un choix  », « Se suicider est lâche, courageux, égoïste » ou encore « la personne qui en parle ne le fait pas »…
Du 18 janvier au 29 février, psychologues et infirmiers du service de médecine préventive proposent aux étudiants de venir tester leur représentations sur le suicide.

Phénomène social encore tabou et processus psychologique méconnu du grand public, ces stands d'informations et d'échanges ont pour objectif de lever les tabous et autres idées reçues sur le sujet qui sont autant de freins à la communication.
Un questionnaire individuel en vrai/faux servira de support aux échanges libres et spontanés entre professionnels et étudiants.

Les étudiants représentent une population particulièrement touchée par le risque suicidaire.
Le suicide est la 1ère cause de mortalité des 25-34 ans (20 % du total des décès dans cette tranche d’âge) et la 2ème cause (après les accidents de la circulation) chez les 15-24 ans (16,3 % du total des décès).[Données CépiDc-Inserm 2011, mises à jour sept 2014 http://social-sante.gouv.fr/]
Les informer par de multiples actions de préventions tend à développer davantage leurs compétences psychosociales, et ainsi faciliter leurs démarches d'accès aux soins, évitant le passage à l’acte éventuel.


Janvier
  • 18/01 : 8h30 -12h : Médecine - La Riche
  • 19/01 : 8h30 17h30 - EPU
  • 21/01 : 8h - 18h - Blois
  • 25/01 : 11h30 - 15h30 - Médecine Tonnellé
  • 26/01 : 8h30 - 15h - Tanneurs
  • 28/01 : 8h - 18h - Blois
  • Février
  • 01/02 : 10h30 - 15h - RU Grandmont
  • 02/02 : 10h30 - 16h - RU Droit
  • 08/02 : 9h30 - 15h - Pharmacie
  • 09/02 : 11h -15h30 - RU Tanneurs
  • 29/02 - CUEFFE

http://www.univ-tours.fr/actualites/prevention-suicide-parlons-en--497976.kjsp?RH=1421234922303

Informations, contacts :
Contact : medecine.preventive@univ-tours.fr
http://www.univ-tours.fr/vie-etudiante/prevention-suicide-446301.kjsp

 

***

MARDI 2 FEVRIER 2016, TOURS (37)

Le 2 Février à Tours – Soirée d’échanges : La prévention à l’épreuve du Suicide

À l’occasion des 20èmes journées nationales de prévention du suicide, le réseau vies 37 vous invite à une soirée d’échanges sur le thème de
La prévention du suicide
Le Mardi 2 Février 2016 à 17h
À la salle Ockeghem – 15 Place du Châteuneuf 37000 Tours

Affiche-suicide-2016

Entrée libre et gratuite
Informations complémentaires : Dossier de presse
Contacts Presse VIES 37
Site du réseau : vies37.psrc.fr
Marc FILLATRE
Président du réseau de prévention du suicide d’Indre et Loire
tél : 02 47 47 91 26
courriel : president@vies37.psrc.fr
Marie-Claude SALLUSTRO
Coordonnateur du réseau de prévention du suicide d’Indre et Loire
tél : 02 34 38 94 84
courriel : vies37@chu-tours.fr
Anne-Karen NANCEY
Chargée de communication du CHRU de Tours
tél : 02 47 47 37 57
courriel : ak.nancey@chu-tours.fr
Contacts Presse
La goutte d’eau
geneVieve, 06 80 04 91 11
Chargée de développement : Elodie Hervier, 06 58 58 56 29
hors.saisons@gmail.com

 

***

 

LUNDI 1 FEVRIER 2016, BLOIS (41)

Soirée Ciné-débat prévention du suicide à Blois aux LOBIS
Événements, Conférence / débat, Informations
La coordination prévention du suicide en Loir-et-Cher animée par l’antenne territoriale du Loir-et-Cher de la FRAPS vous propose une soirée ciné-débat avec la projection du Film :
« Valley of Love » le 1er Février à 20h30
Au cinéma les LOBIS de BLOIS (12 avenue du Maréchal Manoury, 41000 Blois)

affiche valley of love

dont les deux acteurs principaux sont: Gérard Depardieu et Isabelle Huppert (plaquette du film). Le thème abordé dans ce film est l’entourage des personnes suicidées.

Les Dr. GISBERT (psychiatre) et PETIT (psychiatre de l’enfant et de l’adolescent) animeront les débats. L’entrée est payante, pour consulter les tarifs du cinéma: cliquer ici

Pour les habitants de Romorantin, des cars seront mis à disposition.

Informations, contacts :
Anne-Laure Hirn pour tout complément d’informations: anne-laure.hirn37@frapscentre.org

 

***

 

JEUDI 25 FEVRIER 2016, FLEURY LES AUBRAIS (45)

Prévention du suicide dans le Loiret
Le 25 février 2016 à Fleury les Aubrais (45) : Prévention du suicide dans le Loiret – Rencontre des professionnels
Conférence / débat
La Coordination Prévention Suicide du Loiret animée conjointement par la délégation territoriale de l’ARS du Centre Val de Loire et l’antenne territoriale de la FRAPS Centre Val-de-Loire propose une rencontre autour de la prévention du suicide en milieu de travail.
« Mal-être au travail, épuisement professionnel, burn-out. Comprendre et agir. » tels sont les objectifs de cette rencontre.
■ Expliquer la notion de Burn-out, de comprendre les facteurs et déterminants de la santé qui conduisent les personnes au sein des entreprises à glisser vers les idées suicidaires ou à s’en protéger (vie familiale, surcharge de travail, relations sociales et amicales, aspects physiques, environnement,…)
■ Favoriser les échanges d’expériences entre professionnels afin que chacun puisse s’approprier le contenu de la journée et ensuite, de susciter des envies de s’impliquer là où ils exercent.
■ Présenter les associations et acteurs en santé mentale, les ressources locales, les dispositifs d’écoute et d’accompagnements existants, les expériences de terrain.
Nos invités :
– Dr Olivier FERRIC, psychiatre au CH de DREUX (28) nous aidera à comprendre le phénomène d’épuisement.
– Dr Jacques BAUGÉ, apportera un éclairage sur le burn-out du point de vue du médecin du travail
– Une entreprise présentera son initiative pour prévenir le burnout et le suicide.
A destination des professionnels formés au repérage et à la gestion de la crise suicidaire, mais aussi aux professionnels intéressés par la problématique, cette rencontre départementale permettra de mieux comprendre le burnout et d’envisager des solutions du côté de la réduction des Risques Psycho-Sociaux ou d’une approche plus positive centrée sur la qualité de vie au travail.
En début de rencontre, lors de l’accueil des participants (de 13h à 13h30) et en fin de conférence (16h45 à 17h30), des stands seront tenus par des acteurs locaux impliqués dans la prévention du suicide. Ils présenteront aux participants leur structure et leurs services d’écoute, d’accompagnement, leurs actions de prévention du suicide (notamment et non pas de manière exclusive en milieu de travail) de manière à faire du lien avec les professionnels inscrits à la demi-journée.

► Programme à télécharger (à venir)
Télécharger l’affiche
Inscription en ligne gratuite (recommandée)

Jeudi 25 février 2016
de 13h à 17h30
Salle des fêtes – CH Départemental G. DAUMEZON
à Fleury-les-Aubrais
Rencontre réalisée avec les professionnels impliqués dans la coordination Prévention Suicide du Loiret et avec le soutien du Centre Hospitalier Départemental Georges DAUMEZON de Fleury-les-Aubrais.

 

***

 

  • ILE DE FRANCE

MARDI 2 FEVRIER 2016, PARIS (75 )

A l'occasion de la Journée Nationale de la Prévention du Suicide, Jean-Pierre Igot, Président de S.O.S Amitié France et Maxime Bonin, Président de S.O.S Amitié Paris Île-de-France en présence de Christophe Malavoy, Parrain de l'association vous invitent le mardi 2 février 2016 à 11h30
à l'inauguration du 8ème centre d'écoute d'Ile-de-France situé à Paris 17ème, Ce nouveau centre permettra à 70 bénévoles écoutants de répondre 24h/24 et 7j/7
à plus de 35 000 appels de personnes en détresse. Cette inauguration sera suivie d'un cocktail déjeunatoire.
Pour des raisons d'anonymat et de sécurité, l'adresse de nos lieux d'écoute est confidentielle. Nous vous la communiquerons, dès réception de la confirmation de votre présence,
Merci de confirmer votre participation avant le jeudi 28 janvier 2016
à Marie de Roubaix – contact presse -. Tél. : 06 76 49 21 46. mariederoubaix1@gmail.com

***

 

VENDREDI 5 FEVRIER 2016, PARIS (75 )
Le colloque se tiendra au Ministère de la Santé, salle Laroque, de 9h30 à 16h00, suivi d’un café débat inter-associatif salle Jean Dausset.

PRE-PROGRAMME
Plus d'informations à venir

Informations, contacts :
Union Nationale pour la Prévention du Suicide
UNPS
33 rue Linné 75005 Paris
téléphone : 01 45 35 58 03
Email : contact@unps.fr
www.unps.fr

 

***



VENDREDI 5 FEVRIER 2016, PARIS (75 )

A l’occasion de la 20ème journée nationale de prévention du suicide, l’association Bien Etre et Société organise un colloque à l’Assemblée nationale. Sur le thème « Prévention du suicide : 20 ans d’Engagements d’Innovation et de Solidarité »
Programme info

***

 

JEUDI 4 FEVRIER 2016, RAMBOUILLET (78)

Projection débat
Jeudi 4 février 20h Relays du château - débat autour du film « Suicides, un silence de mort »
À l’initiative du Conseil Local de Santé Mentale et dans le cadre de la journée nationale de la prévention du suicide, débat autour du film « Suicides, un silence de mort » animé par Benjamin Batard, réalisateur, et Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines et membre de l’observatoire national du suicide. Avec Marc Robert, président du Conseil Local de Santé Mentale, maire de Rambouillet, Michèle Poulain, adjoint au maire, délégué au CCAS et à la jeunesse et le docteur Cécile Omnes, membre du groupement d’études et de prévention du suicide, responsable du pôle psychiatrie adulte à l’hôpital Charcot.
Entrée libre.

Affiche

Inscription : clsm@rambouillet.fr

***

MARDI 9 FEVRIER 2016, MARLY LE ROI (78)

Rencontre-Débat sur « Le mal-être des adolescents » à Marly-le Roi

L’adolescence, période de transformations physiques et psychiques, entraîne une modification du rapport à soi, aux autres et au monde. Ces changements peuvent amener un véritable mal-être chez l’adolescent.

C’est dans cette optique de conseil, que l’Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi, vous invite à une rencontre-débat le : Mardi 9 février de 18 h à 20 h
avec l’équipe de la Maison des Adolescents (MDA) Yvelines Nord :
* le Dr Florence Morel-Fatio, coordinatrice de la MDA Yvelines Nord et pédopsychiatre
* le Dr Marie Morelière, médecin généraliste, santé de l’adolescent, chargée du lien Ville-Hôpital
L’atelier Canopé des Yvelines – site de Marly-le-Roi 6, rue Pierre Bourdan – organise un mardi par mois, entre 18h et 20h, des rencontres conviviales sous forme d’échanges thématiques au sein de notre médiathèque.
Afin de proposer à ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer lors de ces échanges constructifs, nous laissons à disposition sur notre site tous les documents, diaporamas, sitographies des événements passés.
Inscription http://animations.crdp.ac-versailles.fr/InscripAnimation.aspx?IdAnim=3896

***

MARDI 16 FEVRIER 2016, COLOMBES (92 )
Dans le cadre des Journées Nationales de Prévention du Suicide,
« Présentation d'une intervention communautaire en prévention du suicide sur un quartier en Politique de la Ville»

le mardi 16 février 2016 de 14 heures à 16 heures
au Théâtre de Colombes - L'Avant Seine
Parvis Des Droits De L'Homme, 88 Rue Saint-Denis, 92700 Colombes
 
La présentation de ce travail sera réalisé par   Marine BONFILS , Psychologue Unité de psychothérapie Entr’actes; Véronique ESPADA , Infirmière scolaire Collège Evariste Galois Nanterre ; Patrick HARNAY, Directeur Ecole élémentaire Picasso Nanterre ; Marie-Jeanne SBEITY, Psychologue Espace Santé Jeunes Nanterre.
 
Merci de confirmer votre présence auprès de l'Unité de psychothérapie - Entr'actes : email  ( entractes4@orange.fr) ou par téléphone (01 47 85 65 48 ).

Des décès par suicide sont intervenus sur le quartier du Parc Sud Nanterre (Hauts de Seine) par le passé, en 2011-2012. Ils ont affecté,notamment, les établissements scolaires et la communauté éducative. Des questions et des émotions ont persisté après les dispositions prises au moment de ces évènements, sans qu’elles aient trouvé à être prises en compte. Des professionnels se sentaient démunis et peu outillés pour gérer de tels évènements s’ils devaient se reproduire.

Un programme d’interventions, visant à faire participer en réseau des acteurs du quartier et combinant différentes actions de prévention du suicide, a été élaboré  : évaluation collective des questions, difficultés et ressources ; sensibilisation - formation de professionnels scolaires, sociaux et sanitaires « référents » ; élaboration d’un protocole et d’un guide pour prendre en compte des situations avec risque suicidaire ; information manifestation grand public (exposition) ; constitution d’un groupe de suivi du protocole.

Cette rencontre est organisée par l’Unité de Psychothérapie – Entr’actes, en coopération avec l'Espace Santé Jeunes de Nanterre, le Programme de Réussite Éducative de Nanterre et le Réseau d'Education Prioritaire Galois, avec l'appui du Service Prévention Santé de la Ville de Colombes et de l'Espace Santé Jeunes de Colombes.

AFFICHE

Informations, contacts :
l'Unité de psychothérapie - Entr'actes :
email  ( entractes4@orange.fr) ou par téléphone (01 47 85 65 48

 

***

 

  • ILE DE LA REUNION

 

LUNDI 1 AU 8 FEVRIER 2016, ILE DE LA REUNION (LE PORT, ST DENIS, SAINT PIERRE, LE TAMPON ST BENOIT

Association de Prévention du Suicide organise du 1er au 8 février uen série de conférences-débats pour les familles, bénévoles, professionnels et institutionnels de notre île avec différents partenaires. Cette année, le thème retenu au niveau national est “la prévention à l’épreuve du suicide”. A La Réunion, on dénombre un suicide tous les trois jours, une tentative de suicide toutes les trois heures à La Réunion. Selon nos statistiques (source APS) la majorité des personnes concernées par les tentatives et le suicide a entre 15 et 45 ans. On note autant d’hommes que de femmes. Programme des conférences : mardi 2 février, 18 heures, au centre Saint-Ignace, rue Sainte-Anne à Saint-Denis ; mercredi 3 février, 18 heures, Au Casino du Port, 2 rue Renaudière de Vaux ; jeudi 4 février, 18 heures, à la Cité des métiesr de Saint-Pierre, 65 rue du Père Lafosse ; vendredi 5 février, 18 heures, École Antone-Lucas du Tampon, 3 rue des Abeilles et lundi 8 février, 18 heures, IRTS de Saint- Benoît, 1 rue Sully-Brunet. (0692.089.239 et sur Facebook - Suicide 974)

Communiqué

Programme

Informations, contacts :
APS Association Prévention Suicide
http://danonodayen.wix.com/preventionsuicide974

 

***

 

LUNDI 22 AU 26 FEVRIER 2016, ILE DE LA REUNION

L'ASSOCIATION SOS SOLITUDE organise les 20ème JNPS 8ème Journées de Prévention du Suicide - Océan Indien - du 22 au 26 février 2016 à la Réunion
Comme chaque année autour du 5 février se tiennent les Journées Nationales de Prévention du Suicide. A la Réunion, l'édition de ces Journées de Prévention du Suicide est portée par l'Association SOS Solitude et devient un rendez vous incontournable pour les acteurs médico-sociaux et le public. A telle enseigne que ce succès grandissant nous a conduit à revoir et penser différemment notre organisation.
Nous avons pensé pour cette année, compte tenu du fait que ce sont les 30 ans de l'association, que nous devions adopter un format pour être au plus proche de vous, du public.
Cette 8ème édition régionale, 20ème sur le plan national, se déroulera sur une semaine au quatre coins de l’Ile, sous forme de soirée conférences-débat.
Les soirées se dérouleront de la façon suivante : Accueil du public de 17H30 à 18H00
Conférence débat de 18H à 20H00 - 20 min / intervenant + temps d'échange avec la salle cocktail au terme de l'événement pour faciliter les contacts et les échanges, et parcourir l'exposition.
L'équipe de bénévoles de SOS Solitude

Information bientôt en ligne sur http://sossol974.wix.com/jnps-reunion


Informations, contacts:
Association SOS Solitude
Téléphone: 0262 970 000
Site http://www.sos-solitude.fr - Mail : sossol974@gmail.com

***

 

  • LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRENEES

 

VENDREDI 5 FEVRIER 2016, TOULOUSE (31)

20 e journée Nationale de Prévention du suicide en midi-pyrénées avec la participation de Languedoc rousillon
LA PRÉVENTION à l’épreuve du suicide
de 9h à 17h
Salle Barcelone 22, Allées de Barcelone 31000
TOULOUSE

Programme

Informations, contacts:
association organisatrice : Prévention du suicide en M idi- P yrénées
mail : preventionsuicide.mp@laposte.net

***

 

MERCREDI 3 FEVRIER 2016, PESSAC (33)

SOS Amitié -Région de Bordeaux propose une manifestation le mercredi 3 février 2016 à 20 h au cinéma Jean Eustache à Pessac : "suicide : et ceux qui restent ?"
Projection du film " L'ennemi de la classe" de Rok Bicek suivi d'un débat animé par le
docteur Xavier Pommereau, responsable du Pôle Aquitain de l'adolescence"
Entrée libre, tarif en vigueur au Cinéma Jean Eustache

Affiche

sur http://jeunes.aquitaine.fr

 

***

 

VENDREDI 5 FEVRIER 2016, MONTPELLIER (34)

Up and down, de Pascal Chaumeil
Séance suivie d'un débat avec Mme Fabienne Cyprien, psychiatre au CHU, spécialisée dans les conduites suicidaires animé par Jean-Noël Pintard, président de SOS Amitié Montpellier Languedoc
Dans le cadre de la journée nationale de prévention du suicide
cinéma DIAGONAL 5 rue de Verdun Montpellier

***

  • NORMANDIE

VENDREDI 5 FEVRIER 2016, LE HAVRE (76)

Soirée-débat au Sirius 99 avenue Foch le 5 février. À 20 h 30 : projection du film "Cake" puis débat animé par le Docteur Limare.
3 Euros

http://arps.asso.fr/wordpress/

Informations, contacts:
ARPS :
115 RUE RICHELIEU – 76600 LE HAVRE
tél : 02 35 22 00 00
http://arps.asso.fr/wordpress/

 

***

  • PAYS DE LA LOIRE

 

VENDREDI 5 FEVRIER 2016, NANTES (44)

Le Réseau Nantais de Prévention du Suicide organise depuis de nombreuses années, chaque mois de février, une action commune au moment de la Journée Nationale de Prévention du Suicide.
Actuellement, le RNPS se compose des 7 structures associatives et hospitalières suivantes : Association Recherche et Rencontres, SOS Amitié Nantes, SOS Dépression 44, Groupe de Prévention du Suicide – Communauté de communes de Vallet, SOS Souffrance au travail, Unité de Prévention du Suicide Centre Hospitalier G. Daumézon Espace : Centre intersectoriel CHU de Nantes
Dans le cadre de nos actions de Prévention du Suicide, nous serons présents sur le Marché de Clisson le vendredi 5 février 2016 entre 8h30 et 12h30.
Nous échangerons avec le public du marché sur le thème du risque suicidaire. Nous diffuserons des messages de prévention, et nous informerons les personnes présentes des différentes structures d’aide et de soutien sur le territoire

 

Informations, contacts :
Centre Social Spécialisé
23 rue Adolphe Moitié 44000 NANTES
tél 02.40.08.08.10  02.51.82.43.09
rrnantes@wanadoo.fr
Site internet : recherche-et-rencontres-nantes.org

***

 

MARDI 9 FEVRIER 2016, BEAUPREAU (49)

 

Beaupréau Agir ensemble contre le suicide avec le Groupe Mauges Prévention
Composé d’habitants des Mauges, de professionnels de la santé et du social, de bénévoles d’associations, de délégués de la MSA et d’un maire, le groupe de parole Mauges Prévention Suicide a été créé en 2012 à l’initiative de la MSA (Mutualité sociale agricole). L’action de Mauges Prévention Suicide, animé notamment par Isabelle Humeau et Magali Deniaud (MSA), n’est pas seulement centrée sur le monde agricole mais sur le monde rural en général. Le groupe s’est fixé pour objectifs d’ouvrir l’information au grand public sur la prévention du suicide en donnant des outils. Au sein de ce groupe de veille, 45 personnes ont déjà été formées sur le territoire pour la prévention du suicide et du mal-être, avec pour mission d’entendre, de voir, d’écouter, d’orienter et de ne pas laisser les personnes s’isoler.
Un documentaire canadien sur la vie après le suicide, intitulé « Le voyage d’une vie » de Maryse Chartrand, sera projeté le mardi 9 février à 20 h dans le cadre de la Séance du Mardi du cinéma Jeanne d’Arc. Il servira de support au débat qui suivra la projection. Tarif unique de 4.00€).
La projection sera suivie d'un débat animé par :
• Association « Au cœur des Flots » ;
• Association « SOS Amitié » région Angers et Antenne de Saumur ;
• Docteur Carole BARRE médecin psychiatre au Centre Hospitalier de Cholet.

"De retour d'un voyage d'une année autour du monde avec sa femme Maryse Chartrand et leurs trois enfants, Samuel se suicide. Le voyage d'une vie est un documentaire sur la vie après le suicide. C'est la quête d'une femme qui veut comprendre et grandir au lieu de sombrer. Un étonnant et vibrant hymne à la vie."

***

 

  • PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR


MARDI 1 MARS 2016, NICE (06)

20 ème JOURNEE NATIONALE DE PREVENTION DU SUICIDE

LE MARDI 1 er MARS 2016 de 14h30 à 16h30
Mme le Docteur Véronique MAILLAND Gériatre au CHU de Nice, propose : « Dépister et traiter les fragilités chez le sujet âgé » Mr le Professeur Michel BENOIT Psychiatre au CHU
de Nice évoquera « La Prévention à l’épreuve du suicide chez les personnes âgées » MAISON DES ASSOCIATIONS 12 ter, Place Garibaldi à NICE Entrée libre

Affiche

Informations, contacts:
www.sos-amitie-nice.org
sos.amitie.nice@orange.fr

 

***


LUNDI 22 FEVRIER 2016, AIX EN PROVENCE (13)

Table ronde organisée le 22 février à Aix en Provence, à l'initiative de SOS Amitié Pays d'Aix, dans le cadre de la 20ème journée nationale de prévention contre le suicide.
Moment d'échange sur le thème "suicide, le défi de la prévention", en réunissant les professionnels et les associations concernées qui le souhaitent.
à la mairie de Pont de l’Arc (Aix en Provence), salle des mariages à partir de 15h

Invitation

Informations, contacts:
SOS Amitié Pays d’Aix - BP 609 13093 Aix en Provence cedex 02
Tél : 04 42 38 20 20 email : sos-amitie-aix@sfr.fr

***

 

  • TAHITI

SAMEDI 6 FEVRIER 2016, PIRAE

"Chers compétiteurs, sportifs ou simples randonneurs, Que vous soyez adeptes du vélo, de la course à pied ou simplement de la marche, venez nombreux participer à la 6 ème édition de la montée du Belvédère de Pirae, à l’occasion de la journée nationale sur la prévention du suicide. Avec ou sans esprit de compétition, votre action permettra de financer la ligne d’appel de l’association SOS suicide et peut-être de remporter par tirage au sort de nombreux lots, dont 1 billet d’avion offert par Air Tahiti Nui - destination au choix.
Organisée par L'AS PIRAE Cyclisme, en partenariat avec la FTC et l’association SOS Suicide en Polynésie Française, le rendez-vous est fixé au samedi 6 février 2016 à partir de 15H pour les randonneurs et 16h00 pour les compétiteurs, dans les jardins de la Mairie de Pirae :
Catégorie randonneur (sans certificat médical), en marche à pied ou vélo : départ libre entre 15H et 16H00
Catégorie compétiteur (certificat médical obligatoire sauf pour les licenciés) comprenant 2 départs groupés pour une arrivée au Restaurant O Belvédère :
16H00 : course à pied
16h10 : Vélo route et VTT
Renseignement et règlement sur simple demande à piraecyclisme@gmail.com ou par téléphone au 87.72.08.09 ou 87.76.54.31.
Sportivement Laurent LE GOFF AS PIRAE CYCLISME

AFFICHE

Informations, contacts:
piraecyclisme@gmail.com ou par téléphone au 87.72.08.09 ou 87.76.54.31.

***

 

  • BELGIQUE

 

VENDREDI 5 FEVRIER 2016, NAMUR

A l’occasion de la journée francophone de prévention du suicide, le 5 février 2016, matinée de réflexion ainsi que des portes-ouvertes dans nos sites consultations.

La matinée de réflexion intitulée « Le réseau autour d’une personne suicidaire : quelles réalités en Wallonie ? » s’adresse uniquement aux professionnels.
Vous trouverez le programme détaillé dans l’invitation en pièce jointe.

Renseignements pratiques :
Date et horaire : Le vendredi 5 février 2016 • De 8h30 à 12h30.
Lieu : Campus Solidaris • Chaussée de Waterloo, 182 • 5002 Namur.
Inscription : Cette conférence est gratuite mais l’inscription est obligatoire avant le 22 janvier 2016 par téléphone au 081/777.878 ou courriel à l’adresse suivante : contact@info-suicide.be.

programme de cette journée
.

Informations, contact :
l’asbl Un pass dans l’impasse
Centre de référence info-suicide
081/777.878
contact@info-suicide.be
http://www.info-suicide.be

 

***

 

  • CANADA

DU 31 JANVIER AU 6 FEVRIER 2016, CANADA

Semaine nationale de prévention du suicide 2016
L’ACPQ s’associe à la 26e SEMAINE NATIONALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE
T’es important-e pour nous. Le suicide n’est pas une option.
Du 31 janvier au 6 février 2016, l’Association québécoise de prévention du suicide vous invite à vous engager activement dans votre milieu en sensibilisant vos proches, vos collègues ou vos employés. C’est ensemble que nous arriverons à bâtir un Québec sans suicide et une communauté solidaire.

Pour information : http://www.aqps.info/semaine/

 


 

 

Retrouvez aussi le sommaire des actes des journées précédentes

 


L’UNPS - Union Nationale pour la Prévention du suicide
33 rue Linné 75005 Paris
Tél : 01 45 35 58 03
e-mail : contact@unps.fr

D MàJ 6/01/11 22/02/16

© Recherche et Rencontres